29 novembre 2016

Mousse à n'importe quel fruit ou légume

Ingrédients

Pour 5 gros pots de yaourt ou 75 cl de mousse.
  • 25 cl du/des fruits/légumes mixés (frais ou surgelés)
  • 12,5 cl de crème liquide 30 % minimum
  • 2 feuilles de 1,9g de gélatine
  • Du sucre s'il s'agit de fruit (sauf les légumes qui se mangent en dessert comme la rhubarbe par exemple)
  • Du sel s'il s'agit de légumes

Ou recalculer les ingrédients

Matériel

Avant-propos

Je vous livre ici ma recette de mousse. Elle fonctionne pour tous les fruits et tous les légumes et je l'utilise aussi pour les entremets.
Vos papilles seront ravies ! Pas d’arômes, pas de coulis cuit... seulement du fruit frais en quantité ! :) Une explosion en bouche !
Vous pouvez combiner 2 fruits qui vont ensemble (banane et kiwi par exemple) mais pas plus sinon ce sera confus en bouche.

Réalisation

Si vous utilisez un fruit ou un légume qui ne se mange pas cru (coing, rhubarbe...) vous devrez d'abord en faire une compote.

Passez votre compote ou vos fruits frais ou décongelées au mixeur avec du sucre (ou du sel si vous faites une recette salée). Goûtez et ajustez selon votre convenance. Mais prévoyez un léger excès car le tout sera dilué dans une crème montée. Vous devez en obtenir 2 fois plus que de crème liquide en volume. Exemple : 25 cL si vous utilisez 12,5 cL de crème liquide.

Rendre cette préparation gelifiable.

Réservez au réfrigérateur pour démarrer la gélification. Surveillez très régulièrement la texture. Le but étant que la texture de cette préparation s'approche au mieux de celle de la crème montée (si on part d'une compote cette étape est peut-être facultative). L'incorporation est donc plus facile, plus rapide et la mousse est donc... plus mousseuse ! :)
Cette méthode évite aussi des ratés ! En effet, si votre préparation ne commence pas à gélifier vous savez déjà qu'il y a un problème et n'avez pas besoin d'attendre de servir la mousse à vos invités pour remarquer que ça n'a pas prit...
Comptez entre 0 et 45 minutes en fonction de la mousse pour que la texture soit OK.
A gauche : préparation aux fraises encore liquide.
A droite : la même préparation aux fraises qui commence à être visqueuse sans non plus être gélifiée. Elle est prête pour la suite. Je l'ai mise dans une assiette creuse pour qu'elle prenne plus rapidement (j'étais pressé :p).

Quand vous sentez que la préparation a déjà un peu pris, montez la crème.

Dès que la texture de la préparation au réfrigérateur est OK, incorporez-y la crème.

La mousse n’a plus qu’à être présentée comme vous le souhaitez (verrines, entremets, bol, saladier, poche à douille...) et durcir au réfrigérateur. Faites-le la veille pour le lendemain.

Une mousse à la fraise, à peine prise :

Mise en garde

Approchement des textures

Vous devez approcher la texture de votre préparation à celle de la crème fouettée mais attention à ne pas trop la laisser se gélifier. Si c'est le cas, on peut la remettre sur feu très doux pour ajuster et attendre de nouveau que la texture soit OK. Si vous ne le faite pas vous trouverez des morceaux de gelée dans votre mousse. La gélatine est thermoréversible : autrement dit on peut la faire chauffer autant de fois que l'on veut, elle gélifiera de nouveau. Donc mieux vaut recommencer que tenter le diable !

Type de fruits ou légumes

Achetez des fruits ou légumes frais ou surgelées. Jamais de conserve car leur goût est altéré et le succès de la recette pourrait être compromis. Certains fruits peuvent faire exception. Par exemple, je trouve que la poire conserve très bien ses arômes en conserve. De plus, pas de risque qu'elles soient farineuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez polis, précis et concis...
Les messages sont soumis à validation avant publication.