12 septembre 2018

Financiers et variantes

Ingrédients

Pour environ 40 mini-financiers ou 16 normaux.
  • 200 g de sucre glace
  • 160 g de poudre d'amande ou 160 g de poudre de pistache (version que je dois encore tester)
  • 60 g de farine T45
  • 180 g de beurre doux
  • 185 g de blanc d’œufs (environ 6 blancs)
  • Optionnel : 175 g de framboises ou myrtilles ou mûres équettées

Ou recalculer les ingrédients

Matériel

Merci Mercotte

Les proportions d'ingrédients sont très variables en fonction des chefs ou des bloggers. J'ai choisi celles de Mercotte. L'idée que je me fais du financier est une gourmandise riche en amande et ses proportions le reflète.
J'ai simplement augmenté la quantité de fruits car je considère qu'il doit être omniprésent si on décide de l'intégrer et retiré la vanille afin de ne sentir que l'amande pure.
Pour la réalisation, je le fais à ma manière.

Origine

L'ancêtre du financier est la visitandine de forme ronde fabriquée en Lorraine par les sœurs de l’ordre de la Visitation.
C'est le pâtissier Lasne en 1890, situé à proximité de la Bourse de Paris qui redonne vie à ces petits gâteaux sous le nom de financier en forme de lingot.

Réalisation

Pour ceux qui choisissent d'y ajouter des fruits rouges : lavez-les et laissez-les s'égoutter.

Dans un cul de poule, mélangez grossièrement les poudres : sucre glace, amande et farine.

Ajoutez les blancs d’œufs (on ne les monte pas) et rendez la préparation homogène à la cuillère en bois. Vous pouvez y aller gaiement, les blancs d’œufs sont visqueux, ça ne fera pas de grumeaux. Réservez.


Faites préchauffer votre four à 210°C en chaleur tournante (avez-vous déjà testé votre four ?) et sortez la grille.

Faites un beurre noisette.
Sans attendre, incorporez progressivement ce beurre à la préparation.


J'aime bien les solutions simples et efficaces donc mettez la préparation dans un bec verseur et servez-vous en pour répartir dans les empreintes d'un moule à financiers ou à défaut à muffins.

Pour ceux qui choisissent d'y ajouter des fruits rouges : insérez-les au cœur.

Enfournez quand le four est chaud :
Pour des minis : 10-15 minutes environ.
Pour des normaux : 10-20 minutes environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez polis, précis et concis...
Les messages sont soumis à validation avant publication.