19 février 2018

Brownie

Ingrédients

Pour 6 personnes.
  • 250 g de chocolat noir 50 %
  • 150 g de beurre doux
  • 130 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine T55
  • 3 œufs
  • Noisettes et/ou amandes et/ou noix (facultatif)

Ou recalculer les ingrédients

Matériel

Avant-propos

Un gâteau plein de beurre, plein de chocolat, bien dense mais en même temps fondant et qui a l'avantage d'être très facile à faire.

Réalisation

Préchauffez le four à 180°C, en chaleur tournante si possible (avez-vous déjà testé votre four ?).

Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole.

Une fois entièrement fondu, ajoutez le chocolat découpé et continuez à feu doux en remuant jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu.


Retirez du feu, ajoutez le sucre et fouettez vivement pour incorporer.


Faites de même avec les œufs. Mais 1 par 1. C'est-à-dire : ajoutez un œuf, fouettez aussitôt jusqu'à incorporation complète, ajoutez un œuf, fouettez aussitôt...etc. De cette manière, nous sommes sûr que les œufs ne cuiront pas au contact de la préparation.


Continuez de fouetter jusqu'à ce que la préparation soit bien visqueuse. Au fur et à mesure la température descend et les matières grasses commencent à se figer.

Ajoutez la farine en une fois. La préparation est suffisamment visqueuse pour ne pas faire de grumeaux.


Ajoutez, si vous le souhaitez, et dans la quantité que vous souhaitez, des noisettes entières, ou des amandes ou encore des noix ou même un mélange ! Incorporez à la cuillère en bois.

Quand le four est chaud, enfournez dans un plat beurré/fariné. Très important : il ne doit pas être trop petit ni trop grand car le brownie est un gâteau que l'on aime bien déguster lorsque son épaisseur est d'environ 4 cm. Trop fin il aura trop de croûte et ne ressemblera plus à un brownie.

Comptez 15 à 30 minutes de cuisson en fonction de la quantité. Vérifiez au couteau.

Démoulez une fois tiède.

Filmez-le au contact et réservez-le au réfrigérateur grand minimum quelques heures avant de déguster. L'idéal étant de le faire la veille. Ce gâteau est très chargé en matières qui se solidifient en refroidissant : beurre et chocolat. Ainsi, après plusieurs heures au froid, le brownie sera bien dense comme on l'aime.

Découpez en carré.



Peut se déguster avec de la crème anglaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez polis, précis et concis...
Les messages sont soumis à validation avant publication.