09 avril 2020

Riz au lait à la casserole

Ingrédients

Pour 6 petits pots
  • 1 L de lait demi-écrémé
  • 120 g de riz rond
  • 80 g de sucre en poudre
  • Une gousse de vanille

Ou recalculer les ingrédients

Matériel

Réalisation

Pesez le sucre dans une casserole inox à fond épais.
Fendez la gousse de vanille. Jetez les graines et l'écorce avec le sucre. On ne perd rien de la gousse.
Mesurez le lait puis versez-le dans la casserole par-dessus le reste.


Mélangez 20 secondes avec la cuillère en bois en raclant bien tout le fond de la casserole.

Faites bouillir à feu moyen en remuant de temps en temps et en raclant bien tout le fond de la casserole pour éviter au lait d'adhérer.
Astuce : on peut utiliser un feu plus fort à condition d'avoir l'habitude et de bien connaitre la cuisinière mais il faut remuer plus souvent.

Une fois à ébullition, baissez le feu pour maintenir un petit bouillon le temps de pouvoir peser le riz et l'ajouter à la préparation.

A partir de ce moment, la cuisson va durer autour de 40 minutes. N'utilisez pas de couvercle. On laisse ainsi l'humidité s'échapper.

Stabilisez la préparation sur une petite ébullition et remuez de temps en temps en raclant bien tout le fond de la casserole.
- Si vous êtes déjà au minium et que le bouillon est trop gros : la cuisson va probablement prendre moins de 40 minutes et vous devrez remuer un peu plus souvent.
- Si votre bouillon était vraiment trop petit : la cuisson va probablement prendre plus de 40 minutes.
L'important n'est pas le temps de cuisson mais d'arrêter la cuisson au bon moment. C'est-à-dire quand le riz affleure la surface du lait juste après avoir mélangé.

- Si le riz au lait est arrêté trop tôt : il ne figera pas suffisamment en refroidissant et aura une consistance non pas crémeuse mais liquide.
- Si le riz au lait est arrêté trop tard : il sera trop compacte.
S'il est impossible de cuire à petit bouillon il peut être difficile de détecter quand c'est le bon moment. Dans ce cas à partir de 30 minutes de cuisson retirez la casserole du feu à chaque fois que vous mélangez pour observer si sans bouillon le riz affleure la surface du lait.
Pendant la cuisson de la peau se forme en surface. Ne l'enlevez pas. En remuant elle se dissout très bien dans le mélange et on ne la retrouve pas à la dégustation.

Versez le riz au lait dans des pots individuel ou dans un seul plat. Filmez au contact pour éviter au riz au lait de crouter en surface en refroidissant.
Une fois à température ambiante, laissez prendre au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.
L'idéal est de préparer la veille pour être sûr.

A déguster tel quel ou avec du caramel, du caramel au beurre salé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez polis, précis et concis...
Les messages sont soumis à validation avant publication.