18 février 2017

Galette des rois à ma façon

Ingrédients

Pour une galette de 6 à 8 personnes (moins gourmandes).
  • Recette de pâte feuilletée à recalculer pour 175 g de beurre
  • 400 g d'une garniture au choix
  • 1 jaune d’œuf

Ou recalculer les ingrédients

Matériel

Avant-propos

En quoi cette recette est-elle différente des autres ?
Je suis un peu déçue par les galettes commercialisées et même dans de bonnes boulangeries. Elles sont trop sèches car elles ont trop de pâte feuilletée puis manquent de goût et d'originalité.
Ici je vous propose une recette avec une quantité de pâte feuilleté bien moins importante et des saveurs qui changent de l'ordinaire. Elles sont plus gourmandes et pourtant pas plus bourratives.
Vous ne verrez pas non plus de frangipane dans les parfums que j'ai l'habitude de faire. Je trouve qu'elle donne un côté pâteux à la galette. C'est pourquoi je préfère la crème d'amande.

Vous pouvez très bien acheter la pâte feuilletée toute faite mais je vous le déconseille fortement. Votre galette n'aurait rien à voir.

Choisissez la garniture qui vous convient : crème d'amande, frangipane, compote de pomme, crème de pistache façon crème d'amande...etc.
On peut même ajouter sur la garniture des framboises (une tuerie !), des myrtilles...
Il n'y a qu'une chose importante pour éviter l'incident technique : votre garniture doit avoir suffisamment de consistance pour se tenir au centre quand vous assemblez la galette.
Évitez de mélanger plus de 2-3 parfums majeurs sinon la dégustation sera confuse.
Si votre garniture est plus sucrée qu'une crème d'amande, mettez en un peu moins.
Mes parfums :

Vous pouvez faire une galette ronde, carré (se coupe en 4 ou 8 seulement pour un bon équilibre de la croûte entre chaque part), en parts individuelles... Le principe reste le même.

Réalisation

Préchauffez votre four en chaleur tournante à 200°C (avez-vous déjà testé votre four ?).

Utilisez une plaque de cuisson ou la grille de votre four avec du papier cuisson. C'est moins facile avec la grille du four et vous devez penser à la sortir avant d'allumer le four car si elle est chaude elle risque de faire ramollir la pâte feuilletée.
Positionnez la 1ère pâte feuilletée.

Préparez le jaune d’œuf pour la dorure.
Et mettez de la dorure au pinceau sur les bords de la pâtes (2 cm mini en sachant qu'il vaut mieux plus que pas assez) mais sans la faire couler sur la tranche (voir recette de pâte feuilletée : la coulure de la dorure sur la tranche empêcherait la pâte de gonfler à cet endroit). Cette dorure va vous aider à mieux coller la seconde pâte.


Mettez de la garniture partout avec une cuillère à soupe sauf sur les bords :

Et étalez en gardant une large bande sur les côtés :

Si cette bande est trop fine votre garniture risque de s'échapper à la cuisson.
(Et oui on a changé de forme et de parfum c'est magique !)

Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée.
Avec vos doigts, appuyez partout sur les bords pour souder les pâtes correctement mais pas sur la tranche des pâtes. Cette étape est importante sinon votre garniture risque de s'échapper à la cuisson.
Puis entailler les bords avec la pointe d'un couteau pour 2 raisons : encore mieux souder la pâte et l'esthétique.

(Et pouf on a rechangé de forme !)
Mettez de la dorure au pinceau partout sauf sur la tranche des pâtes feuilletées (toujours pour la même raison).
Vous pouvez si vous le souhaitez dessiner au couteau avant de l'enfourner. On le fait après la dorure pour que les traits se voient bien après cuisson. Sinon, votre dorure coulerait dans les entailles formées par le couteau ou la cuisson n'y ferait pas grande différence.

Utilisez un couteau sans dents et soyez très délicat. Faites juste glisser le couteau sans appuyer. Les entailles doivent être peu profondes. Sinon il ne s'agira plus d'un dessin à proprement parlé et votre pâte prendre un relief différent à la cuisson.

Enfournez donc à four chaud 10 minutes, puis 20-40 minutes à 180°C. La galette ne craint pas vraiment l'excès de cuisson (en temps, pas en température). Les miennes cuisent en général 40 minutes. Sachez qu'il vaut mieux plus que pas assez. L'idée n'est pas de servir une galette avec une pâte feuilletée mouillée et pâteuse à l'intérieur. Elle doit être bien sèche partout, bien dorée, et même commencer à dorer sur la tranche.

1ère ligne : crème de marron.
2ième ligne : à gauche crème de pistache façon crème d'amande, à droite crème d'amande/marmelade d'oranges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez polis, précis et concis...
Les messages sont soumis à validation avant publication.